Déclaration de principes

DÉCLARATION DE PRINCIPES


« Un objet devient lui-même, c’est-à-dire porteur d’une valeur, dans la meure où il participe à un symbole ».

Je découvre aujourd’hui, à plus de quatre vingt ans, cette citation de Mircéa Éliade.
Elle semble répondre à la question: qu’est-ce que je photographie?
Si je suis photographe, je ne suis pas convaincu d’ être un artiste.
La photographie peut être un moyen d’expression plastique, mais elle est plus que celà.
Et sa nature, sa nouveauté, génèrent des questions métaphysiques, parallèlement aux images.
D’où une suite de découvertes, au fil des années, dont voici quelques unes.

La plus ancienne: le «Zone System», d’Ansel Adams.
Puis: « Image, icône, économie » de Marie-José Mondzain. l’image achiropite.

Mon extrapolation à la photographie.
Les exercices spirituels d’Ignace de Loyola.
Leur relation à l’histoire de l’art.

Mon enquète au Quartier Général des Jésuites, à Rome.
« Discours on sacred and profane image » de Gabriele Paleotti, et « Dialogue on the errors and abuses of painters » de Giovanni Gilio.

« La colombe et le serpent» de Michel Farin, sur les tapisseries de la Chaise-Dieu.
La lecture typologique et la permanence de celle-ci dans les images actuelles.

Ce que j’ai appris en étant enseignant.

Par les professeurs: la différence entre l’image protestante et l’image catholique.
Les Suisses et les Hollandais enseignant la rigueur et la pureté du signe.
Ceux de culture catholique, parlant de la «peinture », hésitante et sale.

Par les étudiants, pour qui la raison principale de l’appareil n’était plus de faire des images.
Début de l’ère du culte du « matos ». (Grave question. Beaucoup à dire ).

Ma gène d’admettre que je fais équipe avec une machine.
Mes images peuvent-elles contenir la part spirituelle des images faites à la main?

La laïcisation. La terreur de la République envers le clérical.
Et la crispation intellectuelle en résultant dans l’histoire de l’art officielle française et son enseignement.

Je pensais que la photographie était vierge.
Or elle avait une histoire: celle des deux mille ans d’image chrétienne.

Ma démarche: aborder du point de vue de la photographie tout ce qui touche à la représentation.
Rédaction de « l’ombre des photons ».

Comment, par sa nature de machine, sa précision impersonnelle, sa rapidité, par le « charme cruel et surprenant du daguerréotype » (Baudelaire), la photographie a changé radicalement la manière de voir le monde.